Comment faire un moule bague en silicon liquide.

J'ai récupéré un bouchon de mousse à raser, très pratique pour des bagues ....LOL
J'ai tapissé le fond avec du papier double face. Pour pouvoir coller la bague dans le fond du couvercle pour que la bague ne remonte pas à la surface quand vous coulerez le silicon.




Ensuite j'ai pris une bague en plastique, qui sont vendu dans les bazardes ou sur les marché à 2 ou 3 €.


Je fixe la bague sur le scotch double face, d'essai de la mettre bien dans le milieu.




J'ouvre mon silicon, ici j'ai utilisé du silicon de la marque Hobby time, mais vous pouvez utiliser toutes sortes de silicon, à condition de bien lire la notice d'utilisation.....MDR. Donc ouvrir le pot et bien mélanger le silicon dans le pot.


Ensuite dans un verre en carton, je préfère, sur une balance, verser la quantité désirée, donc pour ce silicon, 100 g de silicon et 80 gouttes de durcisseur.



Donc quand vous avez votre quantité de silicon, je verse dans une cuillère à café 80 gouttes de durcisseur. Que je verse dans le verre.


Je remue alors mon mélange, vous voyez dans ce silicon, il y a un petit flacon de durcisseur avec un embout pour les gouttes. Une astuce : quand vous recevez votre durcisseur et que vous l'ouvrez surtout ne le mettez pas au dessus de votre verre car il y a beaucoup de liquide dans le bouchon pour ne pas le perdre, ouvrez votre flacon verser le surplus dans une cuillère et ouvrir le flacon, vous retirer le bouchon vert, vous pourrez alors reverser le contenue de la cuillère dans le flacon, sans perdre une goutte et ne pas gâcher votre silicon.


Remuer, mélanger bien votre silicon, s'est important.



Verser en petit filet, sur le côté de l'objet. Pourquoi en petit filet, pour éliminer les bulles, laisser le silicon se glisser sur l'objet sans précipitation.




Il faut que l'objet soit recouvert et que le silicon dépasse l'objet d'au moin 1cm.


Ensuite laisser sécher, au moin 2 jours.
Astuce : Si vous n'avez pas assez de silicon dans votre moule et que l'objet dépasse, ne vous inquiétez pas se n'est pas perdu, il vous suffit de refaire un mélange et de le recouler sur le silicon déjà dans le moule, il se fixera et vous ne verrez pas la différence ou de démarcation, même si celui si et sec. Pour réaliser un moule en deux parties et que le silicon ne se colle pas il suffit de l'enduire de vaseline ainsi il ne colle pas sur une autre partie en silicon. Voilà deux astuces.


Une autre astuce : pour démouler votre moule plus facilement, vous pouvez enduire le couvercle avec de la vaseline ainsi que la bague que vous moulerez, ainsi il vous sera plus facile de démouler l’ensemble.



Voilà le moule bien souple. Alors si vous obtenu un moule qui se fissure, ou part en miettes, s'est que vous avez versé trop de gouttes de durcisseur, à l'inverse, si il ne prend pas et reste collant, qu'il ne sèche pas s'est que vous n'avez pas mis assez de durcisseur. Il ne vous reste plus qu'à verser votre résine.


Et voilà le résultat en résine epoxy. J'ai mélangé de la résine cristal gédéo de chez Pébéo. Que j'ai acheté au magasin Truffaut, Baillet en France, avec de l'encre pinata bleu et des paillettes.






Amusez vous bien et merci d’être passé sur mon blog.

Commentaires

christel a dit…
Merci beaucoup pour ce tuto très instructif ! bon dimanche !
Nadou/Nadia a dit…
Nadia c'est trop fort et encore merci pour ton passage, va falloir que je m'y mette j'adore. Mais j'ai plus de mec donc pas de bouchon de crème à raser lol. Faut que j'aille acheter tout ça même la bague.En fait tu peux faire les moules pour les bracelets de la même façon avec du silicone liquide.
Bizzz
Brijouperle a dit…
Oh la la ta bague bleu pailletée est magnifique ! Bisous bisous
Anonyme a dit…
MERCI pour l'information et le partage, j'avoue que je ne comprenai pas comment arriver a cette forme d'une piece ! merci beaucoup

Posts les plus consultés de ce blog